Breeder’s Shows : Why should you enter?


I am sorry, this article is only in French!

En ce samedi pluvieux, normalement réservé aux Chroniques d’un retour en selle, je laisserai la selle bien au sec et je prends le temps d’écrire au sujet d’un type de concours que j’affectionne particulièrement et qui, je le sais, reste encore bien mystérieux ou inaccessible pour plusieurs.

En peu de mots, les concours d’élevage sont des concours habituellement réservés aux chevaux de trois ans et moins et ceux-ci sont présentés uniquement en main. Très populaire aux États-Unis, où ils sont appelés tantôt « Hunter Breeding Shows »; « Dressage In-Hand »; ou « Future Event Horse Classes »; ils constituent une occasion en or de mettre en valeur vos poulains avant d’être débourrés.

Aux États-Unis, le circuit des « Hunter Breeding Shows » (concours de futurs chasseurs en main) sont très compétitifs. Les poulains qui ont le potentiel de réussir sur ces circuits se vendent à des prix intéressants. Je m’attarde sur ceux-ci car, à l’instar des voisins du sud qui ont différents modèles, et quoiqu’on en dise, nos concours ressemblent le plus aux concours de futurs chasseurs en main.

Le modèle qu’on y recherche est celui d’un cheval plutôt en rondeurs, au cou long et rond, à la tête élégante et aux allures flottantes. En outre, il doit faire preuve d’un tempérament très patient et s’abstenir de s’adonner aux facéties habituelles de poulain.

Le 6 mai prochain, à Blainville, se tiendra le Concours ouvert des éleveurs dans le cadre du Défi sportif. Organisé par les écuries Josée Turcotte, pour vous, Québécois de la grande région métropolitaine, il s’agit probablement de votre seule occasion de sortir vos poulains pour leur donner une expérience des concours à peu de frais dans un contexte relativement décontracté.

Je vous encourage fortement à vous y inscrire.

Mais, allez-y les yeux ouverts et fixez-vous des objectifs réalistes. N’oubliez surtout pas que certains poulains sont naturellement plus adaptés à ces types de concours; ils ont l’air plus matures et ils n’ont pas de période de déséquilibre de croissance. Si votre poulain ne se classe pas bien, ce n’est nullement, à priori, parce que votre poulain n’est pas un bon futur cheval. Oui, ce peut être le cas, mais le plus souvent, c’est qu’il y en avait un meilleur ce jour-là. Ou un qui correspondait mieux au modèle recherché. Il s’agit d’un cadre de jugement tout à fait subjectif.

Si vous voulez donner à votre poulain une expérience complète de la vie des concours et maximiser vos chances de remporter un joli ruban, voici les critères à remplir :

  • Commencez par vous assurer que votre poulain est en bonne condition physique.
  • Il n’a pas le ventre gonflé par les parasites ou un foin de mauvaise qualité.
  • Son pelage est soyeux, brillant, et court. Sortez la tondeuse s’il le faut.
  • Sa crinière et sa queue sont brillantes, et tressées. Les deux. Engagez quelqu’un pour faire vos tresses si vous êtes en panne de talent. 😉
  • Il sait se tenir immobile pendant au moins 10 minutes.
  • Il sait partir au trot doucement à votre côté sans la phase disgracieuse du manieur qui remorque le poulain… et y reste sans s’exciter.
  • Il étire joliment le cou sur commande.
  • Il se comporte généralement bien, comme un adulte.

La bonne nouvelle avec ces concours, c’est que, quoique votre poulain doive, en principe, se comporter aussi bien qu’un adulte, sachez que vos concurrents et les juges sont bien conscients qu’il ne s’agit que de jeunes chevaux. Les petites folies sont courantes. Ne mourez pas trop de honte si votre poulain fait le fou malgré tout votre bon travail à la maison! 🙂 C’est normal, et c’est le plus grand avantage de ces concours : votre poulain a « droit » à ses folies, sans se faire automatiquement éliminé, à moins d’être carrément dangereux pour les autres concurrents. Je ne vous garantie pas de ruban par contre… 😉

Allez-y! J’y serai avec Muscade E. M.; et mon objectif se limite à ceci : qu’elle se comporte bien pour toutes les phases de la chose. Nous verrons pour le reste!

N’hésitez pas à m’écrire ou à me joindre autrement si vous avez des questions; je ne suis pas experte, mais j’en sais quand même un petit peu. 🙂

Vous ai-je convaincue?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s